Les mots et les gestes d’encouragement ont le pouvoir de motiver les enfants à réussir. Ceux-ci peuvent faire la distinction entre les élèves qui terminent leurs études et ceux qui les abandonnent. Voici de quelle manière les encouragements scolaires peuvent contribuer au développement global de votre enfant.
Ils favorisent l’épanouissement personnel : grâce aux paroles encourageantes, votre enfant est moins enclin à douter de ses capacités et se sent plus à l’aise de résoudre lui-même les problèmes qu’il rencontre.
Ils améliorent la confiance en soi : quand votre enfant est soutenu par son entourage, il est plus susceptible d’avoir la motivation nécessaire pour surmonter ses difficultés. Lorsqu’il réussit une tâche, il ressent un plus grand sentiment d’appartenance au sein de son groupe, ce qui accroît son estime personnelle.
Ils favorisent la motivation : votre enfant doit parfois apprendre à considérer un échec comme une expérience d’apprentissage positive. Faire des erreurs est un processus naturel et peut renforcer sa détermination à réussir. Vous pouvez lui enseigner comment transformer ses échecs en repères pour progresser.
Ils stimulent l’indépendance : féliciter votre enfant, même pour les plus petites réalisations ou les améliorations de ses efforts, l’aide à avoir plus confiance en ses capacités. Il sent davantage qu’il a le contrôle sur sa vie et qu’il dispose des compétences nécessaires pour réussir.
Enfin, encourager votre enfant tout en lui créant un environnement où il se sent écouté et respecté peut le rendre plus désireux d’apprendre, non seulement à l’école, mais dans toutes les sphères de sa vie !
Encourager la réussite scolaire de son enfant, c’est important !
Article précédentFamilles en affaires : Un plus pour tout le monde